Articles

Affichage des articles du octobre, 2022

La plus belle étape

Image
Lundi 31/10/22 Départ : Île Cavallo Arrivée : Tizzano Réveil 6h30 pour un démarrage à la voile à 7h. En principe on vogue pour la baie de Figari. Manoeuvre « d'homme à la mer » échouée avec la perte d'une ligne de Didier. Arrêt à Figari impossible, tout est mis en sécurité. Repas en mer, Bonifacio loin derrière. Méga salade composée de coquillettes La ratatouille du soir est prête. Le thon sauce marengo pour demain également. Arrivée à Tizzano à 15h10, super petit port de pêche où nous sommes au ponton gratuitement mais sans eau. Encore une fois, tout est mis en sécurité. Bilan de la journée, 28 miles, insuffisant à notre goût, on fait une balade de 6km avec en prime une pause BAR dans une paillote. Repas du soir : ratatouille aux restes de coquillettes, yaourts et fromage. 2 équipes éternelles : Tarot et dodo.

Grasse mat'

Image
Dimanche 30/10/22 Départ : Porto-Vecchio Arrivée : Île Cavallo Lever à 7h, changement d'heure. Petit dès pantagruélique : merci Marie ! Croissants et pains au chocolat ! Douches eau chaude et lessives faites, on se dégourdit les pattes à la citadelle, petit marché sympa et visite de l'église. On décolle pour Cavallo avec un vent de 6 noeuds. Repas en mer, Didi a attrapé 2 « tonnelets » Salade de tomates, maïs, oignons, poivrons, thon... Fromage Gâteau local extra Arrivée au mouillage de Cavallo à 18h, c'est la nuit. Apéro, coquillettes jambon au bouillon. Tarot à 4 ! Dodo à 4!

Thon Balo

Image
Samedi 29/10/22 Départ : Baie de Rondinara Arrivée : Porto-Vecchio Départ de la baie de Rondinara le matin et navigation tranquille pour une arrivée fracassante à Porto-Vecchio Repas : Carottes Vichy et porc au vin blanc. Petite balade à la citadelle. Le thon tombe à l'eau.

Retour en Corse

Image
Vendredi 28/10/22 Départ : La Maddalena Arrivée : Baie de Rondinara Départ au moteur 9h45 sous l'oeil attentif des goélands. Pendant la douche bienfaitrice, le silence se fait : plus de moteur, c'est le pied, 2,5 noeuds à 11h, du jamais vu ! De 11h30 à 12h, l'équipe de choc gastronomique (Sylvain, Pierre, Marie et Chris) concoctent un saladier lentilles artistique ! Avec toujours nos maquereaux avec un oeuf grimaçant. Repas grandiose au large, arrivée à 15h42 dans l'anse de Rondinara. Baignade pour les uns. 1ère tentative pour aller à terre avec l'annexe, c'est un échec, la 2ème est la bonne. Retour à la nage pour Marie, bières et tarot à 18h en attendant l'apéro.

Magdalena ou Maddalena

Image
Jeudi 27/10/22 Départ : Cala Banana Arrivée : La Maddalena Départ à 9h30 de Cala Banana. Repas en mer : Maquereaux Didou-Marie à l'aïoli PL Salade de lentilles aux knack is Restes de salade composée haricots vers Restes de rillettes de maquereaux Fruits Cafés, biscuits sardes Arrivée au mouillage de la Magdalena 16h30. L'eau est fraîche mais pas pour tout le monde. Baignade pour les inconditionnels, suivie de Pietra. Menu du soir : apéro cachettes Lenzo, spaghettis à la bolonaise, tome de brebis. En dessert : éclats de Favero à la mayonnaise qui monte ! 21h45 - Soirée Tarot pour les uns, dodo pour les autres.

Ravitaillement

Image
Mercredi 26/10/22 Départ : Porto Cervo Arrivée : Olbia Décollage 9h10 pour Olbia après une super nuit pour tous : la bouée éclairante s'est tenue à carreau. Arrivée 12h20 dans ce qui semblait être la Baie de Marinella, à en croire les cartes et le GPS. Menu du jour : toujours maison Super rillettes de maquereaux. MERCI Didou et Martine en cuisine Méga salade de haricots verts composée Tome de chèvre corse et yaourts natures Cafés, bémol sans galettes de St-Michel Arrivée à Olbia en fin d'après-midi pour faire le plein d'eau et des courses. Vu le tarif, 120€, on redémarre et on arrive au mouillage du midi : CALA BANANA où on passe la nuit. Repas du soir concocté par les Favero, méga omelette ! Pas de tarot pour s'endormir mais un réveil dans la nuit par la poignée du porte de la cabine Favero. Prévision Menu des 4 jours suivants : Vendredi 28 midi : S alade de riz, tomates, oeufs dur, thon Vendredi 28 soir : Carottes Vichy, filets de porc à la crème Samedi 29 midi : Ma...

Toutes voiles dehors !

Image
Mardi 25/10/22 Départ : Porto Puddu Arrivée : Porto Cervo Nuit belle à peu agitée : l'agitation commence à 4h dans la cabine de Chris et PL avec Pierre qui piétine au-dessus de leur têtes pour calmer les bouts qui s'excitent. Quelques minutes plus tard, la bouée fer à cheval illumine notre cabine avec ses éclats, PL sévit ! Du coup ils se lèvent les derniers à 8h45, départ à 9h10 sous « grand » vent. Un vent phénoménal à plus de 13 noeuds fait filer à plus de 5 noeuds ! Mais Chris teste quand même la barre manuelle. Le midi, méga repas en mer : beaux restes de couscous et de chili con carne. Dauphins à tribord à 14h30 ! Arrivée à 15h45 au pied du Monte Morro dans une réserve naturelle près de Porto Cervo. Idyllique pour la baignade, suivie d'une tournée de Grimbergen et de Pietra ! Petite balade apéritive sur les hauteurs résidentielles avant que Marie et Pierre-Louis ne se mettent aux fourneaux. Le soir, maquereaux en papillotes aux herbes de la garrigue et risotto aux l...

Brume

Image
Lundi 24/10/22 Départ : Bonifacio Arrivée : Porto Puddu Petit dèj à la sortie de Bonifacio dans une super petite anse sous les falaises. On décolle cool, dauphins à babord ! Mouillage aux Lavezzi où on pose pied à terre pour aller voir le mémorial des marins de la Sémillante. Pierre-Louis garde le catamaran. Repas pantagruélique : salade de riz restante et salade de haricots rouges. Le bateau redémarre pour une nav silencieuse car même Pierre-Louis fait une pause et nous laisse faire 2 heures de sieste : Sylvain et Pierre assurent à la barre. Tout le monde se réveille pour l'apéro, suivi d'un repas locution : Le Couscous de Marie ! S'en suit Tarot pour les uns, dodo pour Pierre, Renaud et Chris. Nuit à Porto Puddu.

Débuts tranquilles

Image
Dimanche 23/10/22 Départ : Campomoro Arrivée : Bonifacio Départ tranquille et navigation aussi tranquille. Pas des masses de vent. Beaucoup de moteur mais mouillage sympa pour la baignade et le repas succulent. Méga salade de riz composée au menu. L'eau est bonne, claire à part quelques petites méduses en vadrouille. Approche superbe de Bonifacio où on arrive en fin de journée un peu abasourdis par le tarif : 160€. Du coup on squatte quand même, devant KISSING PIGS sans électricité. On fait le plein d'eau, un mini marathon de Didier et Christiane pour se casser le nez devant la boulangerie, une petite grimpette à la citadelle illuminée pour Jean-Marc, Pierre-Louis et Sylvain. Nuit un peu courte pour tout le monde à cause des camions poubelle et motos, mais on digère tout de même bien le Chili Con Carne mijoté par Marie.

Décollage !

Image
Samedi 22/10/22 Départ : Ajaccio Arrivée : Campomoro Débarqués à 6h... Frais comme les futurs maquereaux de Didier, on s'offre un super petit déjeuner au BAR DU MARCHÉ. En attendant de prendre possession du Catamaran, une équipe se charge du ravitaillement... conséquent : 9 caisses que SPAR se charge de nous livrer HEUREUSEMENT ! A cela, on ajoute quelques paniers de légumes et fruits frais du marché, le tout ponctué de 3 tomes brebis et chèvre locales, servies par un beau berger sympa ! Repas à bord avant le décollage à 14h pour une première nuit en mouillage forain. On passe en revue l'état de nos yeux à la tombée de la nuit à Campomoro grâce au panneau « Volvo » que l'on peut apercevoir au loin. La légende raconte même qu'il y avait écrit « Marque Déposée » sur le panneau. Les escalopes Luculus avec des pommes de terres sautées ont su mettre tout le monde d'accord face à ce débat et achever cette première journée en mer bien remplie.

Le grand départ

Image
Vendredi 21/10/22 Départ : Chalon-Sur-Saône Arrivée : Ajaccio Départ à midi de chez Renaud. Pause casse-croûte à Isardrome. Arrivée sans encombre à Toulon, largement à l'heure. Sylvain arrive dans la foulée avec Marie et Didier, le temps que je sauve de la déshydratation une corse exilée à ... qui retourne au pays le temps des vacances ! Départ du ferry comme prévu à 20h, Renaud a même eu le temps de retourner au parking ranger son couteau militaire convoitée par le service sécurité. Nuit calme mais courte, réveil 4h45 pour les uns, 6h pour d'autres.